Le Garenne

 

GARENNE+COUVERTURE057

 

Le Mouvement culturel des Arts Visuels a été créé voilà trente ans par un groupe d’artistes désireux de favoriser la créativité et la visibilité des artistes visuels de la région de Monthey. L’association a notamment pour objectif d’offrir l’opportunité à des artistes de toutes disciplines et de toutes générations, professionnels et amateurs, de se rencontrer, de communiquer et de développer des projets en commun.

Depuis 2006, les Arts Visuels mettent sur pied un saison culturelle ouverte au public et composée d’événements variées : expositions, performances, concerts, conférences, débats, projections, etc. Gérée par un comité bénévole, l’association mise sur la qualité, la diversité et l’originalité pour attirer un public bigarré et curieux. Forte de son expérience et son succès, l’association décide en 2009 de repenser le concept de sa saison culturelle en l’axant sur une dizaine d’événements interdisciplinaires. C’est aussi l’occasion de définir une vision stratégique pluri-annuelle et de renouveler complètement l’identité visuelle.

Le mouvement compte actuellement une cinquantaine de membre, de toutes les générations et d’horizons artistiques aussi divers que la photographie, la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo ou encore le graphisme. Gagnant chaque année un peu plus en visibilité, le Garenne est fier d’avoir accueilli depuis 2006 des personnalités renommées telles que Christine Aymon, Bonnard et Woeffray, Benoît Lange, Bianca Dugaro, Jean-Henry Papilloud, Jean-Stéphane Bron, Solange la Frange, The Mondrians, Love Motel, Marc Kelly, François Vé, Nicholas Marolf, Alain Declercq, Marc de Bernardis et bien d’autres.

Site du Garenne