Cirkus Cirkör: Limits

Première apparition en Suisse de cette compagnie suédoise. Un phare du cirque actuel.

Cirkus Cirkör célèbrait en 2015 son 20 e anniversaire. Sous la direction artistique de Tilde Björfors, Cirkus Cirkör a invariablement exploré et défié les limites de l’impossible à travers ses spectacles et ses recherches, aussi bien par les interactions du cirque avec la société, son public et les artistes participants.

Dans cette nouvelle production – Limits – le questionnement se poursuit : est-ce que la limitation est une réalité ou une fiction ? Est-ce un arrêt complet ou l’incitation dont on a besoin pour nous obliger à rechercher de nouvelles voies ?

À travers les siècles, des lignes ont été dessinées et le monde a été divisé en différentes zones délimitées. Nous clôturons nos jardins, nous érigeons des murs, des barricades, nous plaçons des soldats tout le long de nos frontières. Pourtant, l’être humain n’a jamais voulu rester en un seul et même endroit.

Dans le plus pur style Cirkus Cirkör, Limits va projeter nos perspectives à l’envers, sens dessus dessous. Énergiquement, en mettant l’accent sur ce qui est possible et avec un engagement audacieux dans un monde en fuite, de migration et de nouvelles frontières qui s’équilibre avec les limites individuelles des artistes en termes de risque, de douleur, des limitations du groupe et du corps. Il est difficile de passer de l’autre côté des frontières sans créer des moments de désordre et de chaos, l’état actuel du monde exige de nouvelles façons d’aborder les problèmes !

«Nous, à Cirkus Cirkör, avons décidé de dédier les prochaines années au thème des limites et de leur dépassement. Profondément inspirés par l’essence même du cirque de dépasser ses limites, nous avons l’ambition de transmettre l’importance de mettre l’accent sur les possibilités plutôt que sur les risques lorsque nous, en tant qu’individus ou comme société, sommes confrontés à de nouveaux défis.

Limits a été conçu et dirigé par Tilde Björfors, fondatrice et directrice artistique de Cirkus Cirkör. Elle est aussi la conceptrice de la plupart des grands succès de Cirkus Cirkör, tels que Borders, Knitting Peace, Wear it like a crown et Inside out.

Nous croyons que la différence est une bonne chose et que de défier les limites est une nécessité. Si nous ne repoussons pas les limites rien de nouveau ne surviendra. Nous voulons changer le monde par le cirque.» Anders Frennberg, Directeur de Cirkus Cirkör.

CHF 55.— / Durée 2h avec entracte Dès 10 ans

Avec Saara Ahola, Anton Graaf, Einar Kling-Odencrants, Sarah Lett, Peter Åberg, Thea Åslund

Conception et direction Tilde Björfors

Compositeur et conception sonore Samuel Andersson

Scénographie Fanny Senocq, Stefan «Drake» Karlström, Joel Jedström et les artistes

Chorégraphie Olle Strandberg

Production Sara De Vylder, Amy Fee

Vidéo et scénographie Visual Relief

Costumes Jonna Bergelin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *