Bienvenue en Corée du Nord

C’est le récit d’un voyage en Corée du Nord. Un récit plutôt particulier puisqu’il est raconté par quatre clowns.

« Après la découverte amusée des rudiments de la langue et de la gastronomie, place à l’éton – nement devant ce peuple qui voue une adoration divine à son leader mort. Les commémorations grandioses imposent discipline, obéissance et peur. Le régime poursuit l’idéologie de l’autosuffisance entraînant famines et privations. L’étranger n’est pas libre, il suit un parcours précis dans ses déplacements sous surveillance. Contraint et face aux dangers, le clown, personnage naïf et sincère, ose parler car il se moque des conventions, du pouvoir et du respect. Il est le porte-voix des faibles et des opprimés.

Jeux de mots, humour et ironie dans ce parcours initiatique à travers un territoire mythique, à la propagande omniprésente, loin de toute forme artistique et individuelle. Les protagonistes s’identifient à la population, expriment leurs angoisses et tirent les leçons de cette expérience bouleversante. Pris à parti, le public entre en empathie et oscille entre rires et retenue. Un spectacle jouissif avec des comédiens émouvants et justes, à l’aise dans toutes les situations. » Paula Gomes, Théâtractu.

CHF 35.— / Durée 1h20

Mise en scène Olivier Lopez

Avec Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois

Lumières et régies Eric Fourez

Assistant régie Simon Ottavi

Scénographie Luis Enrique Gomez

Costumes Ateliers Seraline

Coproductions Le Volcan-Scène Nationale du Havre, Théâtre de Chaoué Port Belle-Eau, Festival «Vassy fais-moi rire ! » Soutien DRAC de Normandie, Ville de Caen, Conseil Départemental du Calvados et Région Normandie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *